ylang-ylang

L’huile essentielle d’Ylang-ylang est reconnue pour agir contre le stress et l’agitation. D’un parfum puissant et voluptueux, l’huile essentielle d’Ylang-ylang est réputée comme aphrodisiaque. L’huile essentielle d’Ylang-ylang est également l’une des plus réputées pour les soins des cheveux, auxquels elle apporte force et brillance.

  • Nom botanique:
    Cananga odorata
  • Partie de la plante extrait:
    Fleurs
  • Procédé d’obtention:
    Distillation complète par entrainement à la vapeur d’eau
3/5
3/5
4/5
4/5
2/5
Propriétés et utilisations

santé

propriétés

Grâce à sa teneur en composés aux effets antispasmodiques, l’huile essentielle d’Ylang-ylang est traditionnellement utilisée pour calmer les douleurs spasmodiques, surtout liées au stress, efficace sur le système nerveux générale elle calme le stress et les tensions et lutte contre la déprime ou l’insomnie, en aromathérapie elle aide en cas de tachycardie ou hypertension liées au stress. Son odeur puissante et exotique est particulièrement réputée pour ses effets aphrodisiaques, elle aide à exprimer ses émotions, sa sensualité et booste la libido.

  • Antispasmodique, calmant respiratoire et cardiaque, anti-stress, relaxante, équilibrante du système nerveux, hypotensive, anti-inflammatoire, antiparasitaire, anti-infectieuses, tonique, stimulant sexuel et aphrodisiaque.

utilisations

L’huile essentielle d’ylang-ylang est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes : Tachycardie, hypertension artérielle liée au stress, troubles spasmodiques (maux de ventre d’origine nerveuse, règles douloureuses, douleurs chroniques), agitation, angoisses, troubles du sommeil, fatigue générale et surmenage. Fatigue sexuelle, impuissance, frigidité, baisse de libido et rejet de la sensualité.

synergies

  • Calmante générale du système nerveux : huiles essentielles de Marjolaine.
  • Calmante cardiaque : huiles essentielles de Lavande.
  • Antispasmodique : huiles essentielles de Basilic.
  • Aphrodisiaque, tonique sexuel : Cannelle, Gingembre et Menthe. 

en pratique

Troubles spasmodiques

En mélange pure ou avec une autre l'huile essentielle dans votre préparation huileuse. Appliquez localement votre mélange en massage ou frictions sur la zone concernée.

Bain relaxant

En mélange pure ou avec une autre l'huile essentielle dans votre préparation dispersible pour le bain. Versez votre mélange dans l'eau chaude du bain. Respirez et détendez-vous.

Frictions aphrodisiaques

En mélange pure ou avec une autre l'huile essentielle dans votre préparation huileuse. Appliquez votre mélange en massages le long de la colonne vertébrale.

beauté

propriétés

Incontournable des soins capillaires, l’huile essentielle d’ylang-ylang est l’une des plus appréciées pour tonifier et embellir les cheveux et leur apporter de la brillance, parfais pour les soins des cheveux ternes, fins ou en manque de vitalité. On l’utilise aussi pour les soins du visage et du corps, elle apporte son parfum floral puissant et exotique.

  • Tonique capillaire, favorise la beauté et la brillance des cheveux.
  • Tonique et régénérante cutanée, purifiante et régulatrice de la sécrétion de sébum.

utilisations

L’huile essentielle d’ylang-ylangest traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes : Soins capillaires pour tous types de cheveux, surtout en cas de cheveux mous, ternes, dévitalisés et chute de cheveux. Soins pour les peaux sèche, peaux asphyxiées, fatiguées, vieillissement prématuré, rides et ridules.

synergies

  • Cheveux sec, cassant et pellicules : huiles essentielles de .
  • Soins régénérants et soins anti-âge : huiles essentielles de Rose naturelle, Citron.

en pratique

Soin du visage

En mélange jusqu'à 2% dans votre préparation cosmétique pour la peau de type crème, gel et lait.

Soin pour le corps

En mélange jusqu'à 2% dans votre préparation cosmétique de type crèmes, gel et huiles corporelles.

Soin pour les cheveux

En mélange jusqu'à 2,5% dans votre préparation cosmétique de type shampooing.

PARFUM & diffusion

Elle s’utilise en olfaction, en diffusion pour aider à exprimer ses émotions, se détendre, pour avoir un moment de relaxation. Elle apporte un parfum floral puissant, exotique, exprime ses émotions et sa sensualité.

description olfactive

Note florale exotique puissante, intéressante dans la composition de parfums

utilisations

Eaux de toilette féminines. A diffuser dans votre appareil.

synergies

  • Calmante générale du système nerveux, relaxation et détente : huiles essentielles de Marjolaine.

en pratique

Pour des nuits calmes et tranquilles

En diffusion.

fragrance

jusqu'à 5% d'huile essentielle d'Ylang-ylang dans votre préparation hydroalcoolique parfumante.

culinaire

L’huile essentielle d’Ylang-ylang est très appréciée en cuisine pour apporter une saveur sucrée et fleurie, parfais dans les plats sucrés.

Elle est particulièrement connue pour : parfumer vos crêpes, gâteaux, cakes, crumble, financiers…

Apporter une touche originale aux compotes, confitures, smoothies, salades de fruit, sublimer les desserts lactés comme les glaces, les crèmes, les panna cotta…

utilisations

Très puissante, 1-2 goutte(s) suffisent pour aromatiser un dessert (pour environ 1 kg de préparation)

synergies

en pratique

Huile Essentielle

YLANG-YLANG

Une huile exceptionnelle aux propriétés remarquable contre les rides, idéale comme soin anti-âges, le soir pour un moment de relaxation. "à partir de 6.00 €"

 PRÉCAUTIONS
  • Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de grossesse et l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 3 ans.
  • Peut être irritante à forte dose, toujours bien diluer pour l’application cutanée.
  • Éviter tout contact de l’huile essentielle pure avec les yeux.
  • Tenir hors de portée des enfants.
  • En règle générale, faites toujours un test d’application de votre huile essentielle, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.
  • Lire ou télécharger les précautions générales à lire avant toute utilisation d’huiles essentielles.
  • Pour une utilisation en tant qu’ingrédient cosmétique et ou culinaire veuillez vous référer aux précautions spécifiques pour l’huile essentielle d’Ylang-ylang.
 AVERTISSEMENT
Les huiles essentielles sont une sources extraordinaire de bienfaits thérapeutiques et cosmétiques. Elle constituent un véritables trésor que la nature mis à la portée de tous, leur applications étant, de plus,très variés. Cependant, elles sont loin d’être inoffensives, les produits actifs qu’elles contiennent étants très puissants. Utilisée à bon escient, les huiles essentiels, apportent de nombreux bienfaits, pour le corps comme pour l’esprit. Mal utilisées, elles ne qu’avoir des effects négatifs sur la santé. C’est pourquoi la plus grande prudence est de mise. Les propriétés, indications et modes d’utilisation sont des informations données par nos expert issus de leur ouvrages ou de leurs sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. Des informations qu’on retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un spécialiste.