rose naturelle

Célébrée depuis l’Antiquité pour sa beauté et son parfum, la Rose est sans conteste la « reine des fleurs ». Symbole de l’amour et de la beauté, à l’allure à la fois majestueuse et délicate, aux couleurs variées et au parfum unique, subtil et enivrant, cette fleur au charme inimitable passionne depuis des siècles les jardiniers aussi bien que les poètes et les parfumeurs. L’huile essentielle de Rose est la plus rare et la plus coûteuse de toutes les huiles essentielles, Il faut 4 tonnes de pétales pour obtenir 1 kg d’huile essentielle…Un kilo vaut le prix d’un lingot d’or. Ce qui en fait l’huile essentielle la plus cher qu’on puisse trouvez sur terre. Principalement utilisée en cosmétique et en parfumerie de très haute gamme, reconnue ancestralement pour ses propriétés astringentes et régénérantes, la Rose est depuis longtemps un formidable allié en cosmétique, notamment pour le soin des peaux fatiguées ou matures. Par ailleurs, son parfum puissant et subtil est idéal pour harmoniser l’esprit et apaiser les troubles affectifs et émotionnels.

  • Nom botanique:
    Rosa damascena x
  • Partie de la plante extrait:
    Pétales
  • Procédé d’obtention:
    Distillation complète par entrainement à la vapeur d’eau
2/5
2.5/5
3/5
4.5/5
2/5
Propriétés et utilisations

santé

propriétés

l’huile essentielle de rose est reconnue pour ces propriétés : Elle contribue à arrêter l’écoulement du sang (hémostatique)

  • Astringent, raffermissante , tonique cutané, régénérant, cicatrisante, anti-infectieuse, apaisante, relaxante. 

utilisations

L’huile essentielle de Rose est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes : peaux atones, peaux sujettes aux rougeurs, atténuer les vergetures, contre l’angoisse, l’anxiété, le stress .

synergies

  • Apaisant, régénérant cutané : huiles essentielles de Géranium Rosat de bourbon, Ylang-ylang, Lavandin.
  • Relaxante, apaisante : huiles essentielles d’orange, ylang-ylang, Lavandin.

en pratique

Soin régénérant pour la peau

En mélange pure ou avec une autre l'huile essentielle dans votre préparation huileuse ou cosmétique. Appliquez localement quelques gouttes de votre mélange sur la zone concernée.

Action anti-stress,apaisante, relaxante

En mélange pure ou avec une autre l'huile essentielle dans votre préparation huileuse ou cosmétique. Appliquez quelques gouttes de votre mélange à l’intérieur des poignets.

beauté

propriétés

l’huile essentielle de rose est reconnue pour ces propriétés :

  • Anti-âge, contre les rides et les peaux fatiguées, vieillissement cutané, pour revitaliser la peau

utilisations

L’huile essentielle de Rose est particulièrement conseillée pour les soins des peaux sèche , des soins d’exceptions pour révéler toute votre beauté, les actifs surpuissants de la rose sont parfaitement assimilés par la peau, il stimule la protéine mTor qui réactive les mécanismes cellulaires de lutte contre les rides. Jour après jour elle ciblera tous les types de rides et récrée la matière de l’intérieur, elle est idéale pour retrouver une peau hydrater et régénérer. Elle a la capacité de resserrer les tissus c’est donc une huile appréciée dans les soins anti-âge. Raffermissante, tonifiante et revitalisent la peau tout en apportant son parfum florale.

synergies

  • Soins anti-âges, ridules : huiles essentielles de Citron, ylang-ylang, Géranium rosat de bourbon.

en pratique

Soin du visage

En mélange pure ou avec une autre huile essentielle jusqu'à 1% dans votre préparation huileuse, cosmétique ou gel.

Soin pour le corps

En mélange pure ou avec une autre huile essentielle jusqu'à 2% dans votre préparation huileuse, cosmétique ou gel.

PARFUM & diffusion

L’huile essentielle de Rose a une odeur puissante et fleurie, des capacités calmantes, apaisantes, on l’utiliseras pour calmer la tension et les palpitations, on lui associe aussi une action stimulante et aphrodisiaque.

description olfactive

Note olfactive de cœur caractéristique très recherchée, Pouvoir parfumant puissant.

utilisations

Eaux de toilette féminines. A diffuser dans votre appareil.

synergies

Avec l’huile essentielle d’ylang-ylang, Orange, Lavandin.

en pratique

Pour des soirées et nuits tranquilles

En diffusion.

fragrance

jusqu'à 5% d'huile essentielle de rose dans votre préparation hydroalcoolique parfumante.

culinaire

L’huile essentielle de Rose est dotée d’une saveur florale pour une touche originale en cuisine. Compte-tenu de son coût, il paraît plus judicieux d’utiliser la Rose à appliquer sur la peau plutôt qu’en diffusion ou en alimentaire. Néanmoins si vous décidez de sortir des sentiers battus sais une huile qui s’utilisera principale dans des dessert.

Elle est notamment connue pour : Parfumer des desserts aux fruits, gâteaux, glaces, entremets.

S’accorder particulièrement bien avec les fruits type agrume.

utilisations

Très puissante, 1-2 goutte(s) suffisent pour aromatiser un plat ou dessert (pour environ 1 kg de préparation)

synergies

en pratique

Huile Essentielle

ROSE NATURELLE

Un soin anti-âge pour toutes les femmes, son + donne force et vitalité aux peaux matures, pour une beauté unique et exceptionnelle "au prix exceptionnel de 20€"

 PRÉCAUTIONS
  • Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de grossesse.
  • Pas d’usage prolongé ou régulier sans l’avis d’un thérapeute surtout lors d’une utilisation thérapeutique.
  • Éviter tout contact de l’huile essentielle pure avec les yeux.
  • Tenir hors de portée des enfants.
  • En règle générale, faites toujours un test d’application de votre huile essentielle, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.
  • Lire ou télécharger les précautions générales à lire avant toute utilisation d’huiles essentielles.
  • Pour une utilisation en tant qu’ingrédient cosmétique et ou culinaire veuillez vous référer aux précautions spécifiques pour l’huile essentielle de Rose.
 AVERTISSEMENT
Les huiles essentielles sont une sources extraordinaire de bienfaits thérapeutiques et cosmétiques. Elle constituent un véritables trésor que la nature mis à la portée de tous, leur applications étant, de plus,très variés. Cependant, elles sont loin d’être inoffensives, les produits actifs qu’elles contiennent étants très puissants. Utilisée à bon escient, les huiles essentiels, apportent de nombreux bienfaits, pour le corps comme pour l’esprit. Mal utilisées, elles ne qu’avoir des effects négatifs sur la santé. C’est pourquoi la plus grande prudence est de mise. Les propriétés, indications et modes d’utilisation sont des informations données par nos expert issus de leur ouvrages ou de leurs sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. Des informations qu’on retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un spécialiste.