baies-rose

Les notes épicées fraîches de l’huile essentielle de Baies roses ou faux poivrier sont intéressantes en parfumerie. Tonifiante et chauffante, l’huile essentielle de Baies roses est aussi l’alliée des sportifs: l’huile essentielle de Baies roses aide à préparer les muscles à l’effort et à calmer les courbatures et inconforts musculaires.

  • Nom botanique:
    Schinus Molle
  • Partie de la plante extrait:
    Baies
  • Procédé d’obtention:
    Distillation complète par entrainement à la vapeur d’eau
2/5
0.5/5
0.5/5
3/5
4.5/5
Propriétés et utilisations

santé

propriétés

Grâce à sa teneur en composés aux effets anti-inflammatoires, l’huile essentielle de Baies-roses est largement reconnue en aromathérapie pour aider à soulager les douleurs articulaires et musculaires et est appréciée pour préparer les muscles avant le sport. On l’utilise aussi comme tonique digestive et sais enfin un puissant expectorante et antiseptique, lors de son l’utilisation il participe à soulager rhumes et toux. 

  • anti-infectieux, antibactériens, antidouleurs, anti-inflammatoires, tonifie la circulation veineuse et lymphatique, tonique digestive.

utilisations

L’huile essentielle de Baies-roses est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes : Arthrite, arthrose, rhumatismes, courbatures, tendinites, préparation des muscles pour l’effort, pour les troubles digestifs : ballonnements, coliques, nausées, les troubles gastriques, confort intestinal.

synergies

  • Préparation du sportif: huiles essentielles de Cryptoméria, Menthe, Eucalyptus.

en pratique

Confort du sportif

En mélange pure ou avec une autre l'huile essentielle dans votre préparation huileuse. Appliquez localement votre mélange en massages légers sur la zone concernée.

PARFUM & diffusion

D’une odeur épicées et poivrées, boisées et fraîches l’huile essentielle de Baies-roses.

description olfactive

Note olfactive poivrées douces légèrement fleuries, sans l’agressivité du Poivre…”À la fois fraîche, dynamisante et tonifiante un arôme épicé intense et enivrant.

utilisations

Eaux de toilette masculines et féminines. A diffuser dans votre appareil. Un parfum épicé et délicat qui pourra rehausser un accord floral trop capiteux ou trop discret.
– floraux : associée à des notes florales, elle les relève pour des parfums où se mêlent pureté et sensualité
– orientaux : les baies roses apportent de la chaleur avec une note poivrée douce
– boisés-épicés : apporte un côté poivré pétillant, s’associant bien avec le Cèdre, le Pin et le Santal
En mélange avec d’autres huiles essentielles pour purifier l’atmosphère des pièces de votre intérieur.

synergies

Avec l’huile essentielle d’Orange pour une action purifiante.

en pratique

action purifiante dans l'air

En diffusion.

fragrance

jusqu'à 10% d'huile essentielle de Baies-roses dans votre préparation hydroalcoolique parfumante.

culinaire

L’huile essentielle de Baies-roses également appelées “poivre rose” sont courament utilisées en cuisine pour relever les préparations, notamment les mets à base de viandes, poissons, fromages frais (fromage blanc, fromage de chèvre…).
Elle peut être utilisée pour apporter la saveur épicée, légèrement anisée et sucrée des baies roses dans les préparations. On la retrouve notamment dans des sauces pour accompagner les viandes, par exemple avec un filet mignon de porc.

utilisations

Très puissante, 1-2 goutte(s) suffisent pour aromatiser un plat ou dessert (pour environ 1 kg de préparation)

synergies

en pratique

Huile Essentielle

BAIES-ROSES

Une huile exceptionnelle aux propriétés remarquable pour vous aidez avant le sport. Idée originale dans vos sauces, plats et desserts  "à partir de 9.00 €"

 PRÉCAUTIONS
  • Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 6 ans.
  • Peut être irritante et chauffant, ne pas utiliser pure sur la peau, toujours bien diluer pour l’application cutanée.
  • Éviter tout contact de l’huile essentielle pure avec les yeux.
  • Tenir hors de portée des enfants.
  • En règle générale, faites toujours un test d’application de votre mélange, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.
  • Lire ou télécharger les précautions générales à lire avant toute utilisation d’huiles essentielles.
  • Pour une utilisation en tant qu’ingrédient cosmétique et ou culinaire veuillez vous référer aux précautions spécifiques pour l’huile essentielle de baies-rose.
 AVERTISSEMENT
Les huiles essentielles sont une sources extraordinaire de bienfaits thérapeutiques et cosmétiques. Elle constituent un véritables trésor que la nature mis à la portée de tous, leur applications étant, de plus,très variés. Cependant, elles sont loin d’être inoffensives, les produits actifs qu’elles contiennent étants très puissants. Utilisée à bon escient, les huiles essentiels, apportent de nombreux bienfaits, pour le corps comme pour l’esprit. Mal utilisées, elles ne qu’avoir des effects négatifs sur la santé. C’est pourquoi la plus grande prudence est de mise. Les propriétés, indications et modes d’utilisation sont des informations données par nos expert issus de leur ouvrages ou de leurs sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. Des informations qu’on retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un spécialiste.