ACNÉ, BOUTONS
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

Soulager les démangeaisons avec les huiles essentielles
Les démangeaisons, ou prurits, entraînent une furieuse envie de se gratter la peau.
Selon leur étendue, on divise souvent les prurits en deux catégories :
les prurits généralisés affectent l’ensemble du corps. Ils peuvent être déclenchés par des maladies de peau (eczéma, psoriasis, varicelle…), des médicaments (antibiotiques, aspirine…), ou encore une peau très sèche ou des maladies non cutanées (obstacle dans les voies biliaires, troubles rénaux, maladie sanguine ou hormonale…).
Le stress est aussi une causes fréquente de démangeaisons (il ne s’agit pas alors d’un vrai prurit, mais de réflexes de grattage dû à la nervosité).
les prurits localisés affectent une partie du corps. On les retrouve au niveau du cuir chevelu, à cause des poux, du psoriasis ou d’une infection par bactérie ou champignon. Les démangeaisons peuvent aussi être localisées sur une zone de peau, comme les plis ou les espaces entre les doigts (mycose type intertrigo), au niveau génital (mycose, savon trop agressif), anal (mycoses, hémorroïdes, oxyures), dans les yeux (conjonctivite), la gorge (pharyngite) etc.
Comment traiter le prurit avec les huiles essentielles ?
Pour se soulager des démangeaisons, il faut avant tout traiter la cause du prurit : éviction de l’allergène, antifongiques… Au niveau des symptômes, même si la prise de médicaments type d’antihistaminiques par voie orale est souvent nécessaire, l’utilisation cutanée d’huiles essentielles et végétales apaisantes, ainsi que l’application de gel d’Aloe vera, peuvent aider à calmer les démangeaisons. Les huiles essentielles les plus indiquées seront : Menthe Poivrée, Lavande, Géranium.

Huile Essentielle

Lavande

Huile Essentielle

Géranium rosat

Huile Essentielle

Menthe

Voici quelques conseils et recettes de nos espères en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie, des formulations reconnues de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à lutter contre ces infections cutanées.

ALLERGIE CUTANÉE / DÉMANGEAISONS (PRURIT)
  • Huile essentielle de Géranium rosat de bourbon : 2 gouttes
  • Huile essentielle de Lavande : 2 gouttes
  • Huile essentielle de Menthe : 1 gouttes
  • Huile végétale de Macadamia : 8 gouttes

Utilisation : 2 ou 3 applications locales par jour jusqu’à amélioration complète

 AVERTISSEMENT

Les huiles essentielles sont une sources extraordinaire de bienfaits thérapeutiques et cosmétiques. Elle constituent un véritables trésor que la nature mis à la portée de tous, leur applications étant, de plus,très variés. Cependant, elles sont loin d’être inoffensives, les produits actifs qu’elles contiennent étants très puissants. Utilisée à bon escient, les huiles essentiels, apportent de nombreux bienfaits, pour le corps comme pour l’esprit. Mal utilisées, elles ne qu’avoir des effects négatifs sur la santé. C’est pourquoi la plus grande prudence est de mise. Les propriétés, indications et modes d’utilisation sont des informations données par nos expert issus de leur ouvrages ou de leurs sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. Des informations qu’on retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un spécialiste.

    Favre Wilson Création utilise des cookies afin de vous offrir les meilleurs services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.