ALLERGIES CUTANÉE
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

Plaques rouges, petits boutons, démangeaisons, urticaire ou eczéma de contact peuvent être les manifestations d’une allergie cutanée. Les allergènes possibles sont nombreux et variés, mais parmi les plus courants se trouvent le nickel souvent présent dans les bijoux fantaisie, certains conservateurs ou parfums présents dans les cosmétiques, les colorations capillaires chimiques, le latex, ou encore les poils ou venins de certains animaux.
Découvrez les meilleures huiles essentielles et huiles végétales pour apaiser les allergies cutanées et calmer les démangeaisons de l’urticaire, et suivez nos conseils et recettes naturelles pour lutter contre l’eczéma de contact.

Comment se produit une allergie cutanée ?
Les allergies sont des réactions d’hypersensibilité de notre organisme à certaines substances : les allergènes. À leur contact, notre système immunitaire réagit violemment par une réponse inadaptée. Les allergies se déclenchent en 2 temps : après le premier contact : une phase de sensibilisation durant laquelle aucun symptôme n’est décelable
puis une phase de révélation, au cours de laquelle se déclenchent les symptômes, et qui peut apparaître dès le deuxième contact, ou après une exposition répétée à l’allergène.
Les allergies cutanées sont principalement dues au contact de la peau avec un allergène. Des allergènes de contact courants sont le nickel des boucles d’oreille et piercings, le chrome des cuirs tannés, la paraphénylènediamine dans les colorations capillaires, certains conservateurs ou parfums dans les produits cosmétiques, le venin des guêpes ou frelons, le latex…
Les réactions cutanées sont également fréquentes dans le cas d’allergies alimentaires ou d’allergies à des médicaments, et peuvent aussi être associées à la rhinite allergique dans le cadre d’une allergie respiratoire (aux pollens, aux acariens, aux moisissures…), notamment chez les personnes ayant un terrain atopique.
Comment reconnaître une allergie cutanée ?
Une allergie cutanée se manifeste par une éruption cutanée, le plus souvent sous la forme d’un eczéma de contact, aussi appelé dermatite allergique de contact. La réaction se caractérise alors par l’apparition de plaques rouges légèrement en relief ou granuleuses qui démangent. Les lésions sont souvent sèches et peuvent devenir squameuses. Des petites vésicules remplies de liquide et suintantes peuvent également apparaître. L’éruption cutanée est localisée à l’endroit où la peau a été en contact avec l’allergène, par exemple autour du cou ou au niveau du lobe de l’oreille dans le cas d’allergies au nickel des bijoux fantaisie, ou au niveau du cuir chevelu et des oreilles dans le cas d’une allergie à une teinture capillaire.
Plus rarement, une réaction allergique peut également se traduire par une urticaire : l’éruption cutanée se présente alors sous la forme de plaques rosées ou rouges en relief, qui apparaissent rapidement et peuvent disparaître ou se déplacer dans la journée. Ces lésions ressemblent à des piqûres d’ortie et sont en général associées à de vives démangeaisons. Contrairement à l’eczéma de contact qui est une réaction retardée, l’urticaire peut apparaître immédiatement au contact d’une substance, mais le mécanisme de l’urticaire est rarement de type allergique.
Si l’éruption cutanée s’accompagne de gonflements ou de symptômes respiratoires (asthme, difficultés à respirer), consultez un médecin en urgence, il peut s’agir d’un œdème de Quincke qui est une urgence médicale.
Comment calmer les démangeaisons ?
La dermatite allergique et l’urticaire peuvent occasionner de vives démangeaisons et une envie irrésistible de se gratter. Pour prévenir les lésions de grattage, évitez de gratter avec les ongles, et coupez les ongles courts. Si vous ne pouvez absolument pas vous retenir de gratter, faites-le plutôt avec la paume de la main, pour éviter de blesser la peau et d’entretenir le prurit.
Riches en actifs apaisants et anti-allergiques, les huiles essentielles de Camomille allemande et Tanaisie annuelle sont les plus réputées pour lutter contre les démangeaisons liées à une allergie cutanée.
En cas de plaques rouges qui démangent ou de boutons qui grattent, vaporisez de l’hydrolat de Menthe poivrée que vous aurez stocké au réfrigérateur. L’effet frais combiné aux vertus anesthésiantes et rafraîchissantes de la menthe aident à soulager les démangeaisons.
Pour soulager les démangeaisons et calmer les éruptions cutanées, essayez ce remède de grand-mère : prendre un bain additionné d’1 à 2 cuillère(s) à soupe de poudre d’Avoine colloïdale. Ce remède naturel aux vertus apaisantes et adoucissantes fait également merveille pour soulager les peaux atopiques.
Combien de temps dure une allergie cutanée ?
Si l’allergène est identifié, la réaction allergique devrait s’apaiser quelques jours après arrêt de tout contact avec l’agent allergisant. Si les symptômes persistent plus de 5 jours ou que vous n’arrivez pas à identifier la cause de l’allergie, consultez un médecin.
Les plaques d’urticaire disparaissent en général en 24 à 48h, puis peuvent réapparaître, parfois à d’autres endroits. Une poussée d’urticaire aigüe peut durer 2 à 4 jours.
Comment soulager l’eczéma ?
Les personnes ayant tendance à faire des allergies ont parfois ce qu’on appelle une peau “atopique”, à tendance sèche et qui peut être sujette à l’eczéma atopique. A la différence de l’eczéma allergique de contact, qui se manifeste à l’endroit où la peau a été en contact avec l’allergène, l’eczéma atopique survient par poussées sans qu’il y ait nécessairement un allergène déclenchant, et est le plus souvent localisé au niveau des plis (coudes, genoux, cou), sur les mains ou au niveau du visage.
Il est préférable d’être prudent avec les huiles essentielles chez les personnes allergiques ou ayant une peau atopique, car il peut exister également des allergies aux huiles essentielles ou à certaines plantes, comme celles de la famille des Astéracées. Réalisez toujours un test dans le pli du coude de vos préparations 48h avant la première utilisation. Privilégiez des huiles essentielles très douces et apaisantes, comme la Camomille allemande, la Camomille romaine, ou la Lavande fine, évitez les synergies trop complexes où il sera difficile d’identifier l’ingrédient responsable en cas de réaction, et veillez à n’introduire qu’une seule nouvelle huile essentielle à la fois.

Voici quelques conseils et recettes de nos espères en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie, des formulations reconnues de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à lutter contre ces infections cutanées.

 AVERTISSEMENT

Les huiles essentielles sont une sources extraordinaire de bienfaits thérapeutiques et cosmétiques. Elle constituent un véritables trésor que la nature mis à la portée de tous, leur applications étant, de plus,très variés. Cependant, elles sont loin d’être inoffensives, les produits actifs qu’elles contiennent étants très puissants. Utilisée à bon escient, les huiles essentiels, apportent de nombreux bienfaits, pour le corps comme pour l’esprit. Mal utilisées, elles ne qu’avoir des effects négatifs sur la santé. C’est pourquoi la plus grande prudence est de mise. Les propriétés, indications et modes d’utilisation sont des informations données par nos expert issus de leur ouvrages ou de leurs sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. Des informations qu’on retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un spécialiste.

0 Partages

    Favre Wilson Création utilise des cookies afin de vous offrir les meilleurs services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.