ACNÉ, BOUTONS
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

Boutons sur le visage, les épaules et le torse, points noirs, vous ne vous trompez pas, il s’agit bien d’acné. Fréquente chez les adolescents, elle peut aussi persister à l’âge adulte et chez la femme enceinte. Même si l’acné tend à disparaître l’été sous les effets des rayons du soleil, gare à l’automne, qui coïncide souvent avec une recrudescence de boutons : on parle alors d’acné rebond ! L’acné peut être difficile à vivre pour celui qui en souffre, et ne doit pas être négligée. Nous vous accompagnons pas-à-pas avec des huiles essentielles et astuces naturelles pour mettre fin à ces imperfections qui peuvent empoisonner la vie.

Quels sont les causes de l’acné chez l’adolescent ?
A partir de 11-12 ans commence la puberté, processus de transformation de l’état d’enfant à celui d’adulte. Durant cette phase, la production d’androgènes (hormones sexuelles masculines) se multiplie, entraînant ainsi une augmentation de la production de sébum au niveau des glandes sébacées. Le sébum en excès s’écoule à la surface de la peau, les pores se bouchent et c’est ainsi qu’apparaissent les premiers boutons et points noirs.
Quels sont les causes de l’acné chez l’adulte ?
Les boutons d’acné ne sont pas réservés aux adolescents. Cycle menstruel, grossesse, contraception ou encore ménopause, les femmes sont particulièrement sujettes aux poussées d’acné du fait des nombreux changements hormonaux au cours de leur vie.
Le stress est également un facteur déclenchant : en cas de stress, l’organisme libère en effet du cortisol, molécule qui stimule les glandes surrénales (responsables de la sécrétion des androgènes) et donc la production de sébum.
Produits cosmétiques agressifs, consommation d’aliments riches en sucres et gras saturés et facteurs environnementaux (pollution, soleil…) sont d’autres facteurs qui peuvent être aussi responsables des poussées d’acné à l’âge adulte.
Combien de temps dure l’acné ?
Chez l’adolescent, l’acné dure en moyenne 3 à 4 ans avant de disparaître à l’âge de 18-20 ans. Dans la majorité des cas, l’acné adulte succède à une acné juvénile. Plus rarement, elle s’installe dès l’âge de 25 ans sans que la personne n’ait présenté d’acné significative auparavant. Elle peut durer quelques mois à plusieurs années en fonction des différents facteurs qui auraient pu la déclencher et l’entretenir.
Comment traiter l’acné naturellement ?
Bien que les huiles essentielles soient d’excellentes solutions naturelles pour venir à bout de l’acné, il existe d’autres alternatives naturelles pour lutter contre les boutons et micro-kystes incrustés sur votre peau.Connue pour ses vertus absorbantes, anti-inflammatoires et reminéralisante, l’Argile verte est idéale pour assécher les boutons et réguler la production de sébum. Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile à de l’eau jusqu’à obtenir une pâte consistante et homogène et appliquez sur l’ensemble du visage. Laissez poser 10 minutes avant de procéder au rinçage.
Comment enlever les taches et cicatrices dues à l’acné ?
Marquantes et quelques fois disgracieuses, les taches cutanées sont parfois le reflet de boutons disparus depuis longtemps. Pour les atténuer et retrouver un teint homogène rien de tel que de procéder à une bonne exfoliation de la peau 1 fois par semaine. Ajoutez à cela un traitement naturel avec synergie d’huiles essentielles éclaircissantes et anti-pigmentaires telles que la Carotte ou de Céleri (prudence car elle est photosensibilisante) pour unifier le grain de peau.
Comment faire partir les cicatrices d’acné ?
Lorsque vous grattez ou en percez un bouton, la peau est sujette aux risques d’inflammation et d’infection bactérienne. A force de toucher ces petites imperfections, la régénération de la peau ne se fait pas naturellement et laisse des traces sur le visage. Régénérez votre peau avec le Gel d’aloe vera aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et adoucissantes. Il est idéal pour hydrater la peau sans laisser de film gras. En synergie avec des huiles végétales réparatrices et huiles essentielles exfoliantes douces telles que le Romarin à Verbénone, il est parfait pour estomper les cicatrices qui marquent le visage.
Mon bébé a des boutons, et si c’était l’acné du nourrisson ?
20 % des tout-petits souffriraient d’acné dès leur naissance. Pas de panique ! De courte durée, celle-ci est bénigne et ne laisse pas de cicatrice. Très souvent, elle se manifeste entre la fin du tout premier mois et le quatrième mois. De cause encore incertaine, l’acné du nourrisson serait due au fait que, durant quelques semaines, le nouveau-né est encore imprégné des hormones maternelles. Au-delà de 6 mois, si les boutons n’ont pas encore disparu, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez un pédiatre.
Comment soigner l’acné pendant la grossesse ?
Plus d’une femme sur deux est touchée par l’acné durant la grossesse à cause de l’important pic d’hormones à cette période. Chez la femme enceinte, la sécrétion d’œstrogène et de progestérone est bouleversée, ce qui augmente la production de sébum et déséquilibre ainsi la peau. Détendez-vous, tout va rentrer dans l’ordre après l’accouchement ! Pour vous accompagner dans cette phase difficile, nous vous proposons une formule douce et efficace pour lutter contre l’acné et éviter les rougeurs et cicatrices qui peuvent persister après la grossesse.

Huile Essentielle

Géranium rosat de bourbon

Huile Essentielle

Tea-Tree

Huile Essentielle

Ravinstsara

Huile Essentielle

Lavande

Huile Essentielle

Girofle (clou)

Huile Essentielle

Laurier

Voici quelques conseils et recettes de nos espères en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie, des formulations reconnues de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à lutter contre ces infections cutanées.

TRAITÉ L'ACNÉ EN 1 SEUL GESTE

Au choix huile essentielle de Géranium rosat, Tea-tree ou Ravintsara.
Utilisation : appliquez 1 goutte d’huile essentielle pure locales 2 à 3 par jour pendant une semaine

STOP ACNÉ CHEZ L'ADOLESCENT
  • Huile essentielle de Géranium rosat de bourbon : 2 gouttes
  • Huile essentielle de Lavande : 1 gouttes
  • Huile essentielle de Girofle (clous) : 1 gouttes
  • Huile végétale de Macadamia : 8 gouttes

Utilisation : 3 applications locales du mélange par jour pendant une semaine

 AVERTISSEMENT

Les huiles essentielles sont une sources extraordinaire de bienfaits thérapeutiques et cosmétiques. Elle constituent un véritables trésor que la nature mis à la portée de tous, leur applications étant, de plus,très variés. Cependant, elles sont loin d’être inoffensives, les produits actifs qu’elles contiennent étants très puissants. Utilisée à bon escient, les huiles essentiels, apportent de nombreux bienfaits, pour le corps comme pour l’esprit. Mal utilisées, elles ne qu’avoir des effects négatifs sur la santé. C’est pourquoi la plus grande prudence est de mise. Les propriétés, indications et modes d’utilisation sont des informations données par nos expert issus de leur ouvrages ou de leurs sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. Des informations qu’on retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un spécialiste.

    Favre Wilson Création utilise des cookies afin de vous offrir les meilleurs services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.