PRENDRE SOIN DE SOI AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

Comment repousser et se protéger des moustiques et des insectes avec les huiles essentielles ?

Si chacun apprécie de se détendre en plein air, personne n’aime être dérangé par les insectes. Mouches, fourmis, puces, moustiques, mites, guêpes ou tiques, il existe des produits et recettes naturels pour vous aider à les faire fuir et à vous prémunir d’une invasion. Sans produit chimique ni pesticide, vous trouverez des conseils simples et efficaces pour vous permettre de les repousser ou pour savoir comment agir après une infestation de votre intérieur. Vous pourrez alors profiter sereinement des joies du plein air et d’une maison saine, même en été !

Géranium rosat de bourbon

Riche en composés régénérants, l'huile essentielle de Géranium rosat de Bourbon aide à faire disparaître au plus vite les piqûres. Lorsque vous grattez un bouton, la peau présente une petite lésion qui risque de s'infecter. L'huile essentielle de Géranium rosat de bourbon aide à cicatriser ces petites blessures tout en désinfectant la lésion.

Lemongrass

Pour soulager la peau et apaiser les inflammations, l'huile essentielle de Lavande fait des miracles. Elle agit directement sur le système nerveux, relaxe en cas de légères palpitations suite à une piqûre et apaise les démangeaisons provoquées par la libération d'histamine.

Citronnelle

insecticides naturels très réputés, l'huile essentielle de Citronnelle est une incontournable pour repousser les insectes, en particulier moustiques et fourmis. L'odeur et les molécules dégagées par cette huile essentielle déplaisent aux insectes qui préfèrent s'en éloigner, antiseptique et anti-inflammatoire, elle est aussi utile en curatif pour soulager les piqûres.

Ravintsara
Cryptoméria

Précieuse répulsive, l'huile essentielle de Cryptoméria est une huile rare aux vertus anti-insectes exceptionnelles. Pucerons, moustiques, frelons, ... rien ne lui résiste. Elle a su démontrer son efficacité très intéressante pour lutter contre les termites, inoffensives pour l'homme, qui s'attaquent au bois et le rongent sans interruption.

Lavandin

L'huile essentielle de Lavandin est parfaite pour désinfecter les piqûres immédiatement. Antitoxique et anti-infectieuse, elle aseptise et neutralise la propagation du venin et limite l'apparition des rougeurs et boursouflures.

Appliquez notre ” synergie huiles essentielles stop piqûres (abeille, guêpe, moustique, araignée, scorpion, puce,)” sur les parties du corps les plus exposées et profitez-en pour passer une soirée d’été tranquille.
Diffuser dans votre logement les huiles essentielles de Géranium rosat de bourbon, de Citronnelle et de Lemongrass sont particulièrement efficaces pour chasser ces envahisseurs, d’autres solutions naturelles peuvent s’avérer utiles lorsqu’on ne les a pas sous la main.
Piquez un oignon ou un citron avec quelques clous de girofles et placez-le dans les pièces infestées de ces insectes.

Si elles peuvent s’avérer redoutables lorsqu’elles grimpent sur nos jambes ou lorsqu’elles envahissent nos cuisines, il est tout de même primordial de préserver les fourmis pour leur rôle écologique très important. Bien que les huiles essentielles de Lavande, de Menthe poivrée ou encore de Clous de girofle soient utiles pour éviter leur présence dans la maison, il est tout à fait possible d’opter pour d’autres solutions naturelles.

Déposez un peu de poudre de Cannelle de Ceylan à l’entrée du passage des fourmis pour leur faire rebrousser chemin.

Mélangez un peu de Bicarbonate de soude à du liquide vaisselle pour former une pâte et déposez-la au point d’entrée des fourmis pour dévier leur trajectoire. N’ajoutez pas de sucre à cette solution car elles auront tendance à en ramener dans leur fourmilière, le but n’étant pas de les tuer mais bien de les faire fuir.

Redoutables face à ces insectes sauteurs, les huiles essentielles de Lavande et de Lemongrass peuvent facilement laisser place à d’autres alternatives naturelles pour vaincre ces envahisseurs.
Réalisez un spray répulsif avec 1 litre de Vinaigre d’alcool, 300 ml d’eau, 100 ml de jus de citron. Aspirez l’ensemble de la maison, lavez le linge de lit potentiellement infesté avant d’appliquer cette solution. Non toxique pour l’homme et les animaux, ce produit pourra s’appliquer sur les tapis, les meubles ou encore les tapis et niches d’animaux de compagnie.
Pour éviter les puces chez le chien, on s’orientera vers les huiles essentielles de Géranium rosat de bourbon, Clous de Girofle,  Lavande à diluer dans un shampoing adapté ou dans une lotion alcoolique avant application.
Chez le chat, plus sensible aux huiles essentielles, on privilégiera un spray répulsif réalisé à base d’Oliflore© classe “C” de Géranium rosat de bourbon, Oliflore© classe “C” de Lavande, ou encore Oliflore© classe “C” de Lavandin.

Pour éviter l’invasion des mites alimentaires et des mites de vêtements dans vos placards, les huiles essentielle de Clous de Girofle, de Laurier et de Lavande sont des alliées de taille.
Si vous n’en n’avez pas sous la main, nettoyez de fond en comble les placards infestés et pulvérisez un peu de Vinaigre d’alcool 12° au fond et dans les coins des rangements pour éviter qu’elles n’élisent domicile.
Pour déloger exclusivement les mites alimentaires , pensez aussi à déposer un peu de sel autour des bocaux comme du Sel rose de l’Himalaya.

Huiles essentielles de Clous de Girofle, de Cryptoméria, de Citronnelle… Il existe une longue liste d’huiles essentielles capables de faire fuir ces indésirables qui nous terrifient.
Si ces huiles essentielles ne font pas partie de votre trousse d’urgence, vaporisez plusieurs fois par jour sur les coins à forte présence un mélange composé d’un demi-litre d’eau, d’1 cuillère à café de Bicarbonate de soude et de 4 cuillères à soupe d’huile végétale d’Olive.
Les clous de Girofle sont tout autant efficaces que l’huile essentielle. Écrasez-en quelques-uns et déposez-les dans des soucoupes à placer aux endroits stratégiques.

Si les tiques se retrouvent souvent dans le pelage de votre toutou lors d’une promenade en pleine nature, il est tout de même nécessaire de se protéger pour éviter qu’elles ne s’agrippent facilement à notre peau.
Pensez à porter des vêtements longs si vous savez que vous allez traverser des champs et hautes herbes durant votre longue balade. Songez aussi à appliquer un produit anti-tiques aux huiles essentielles de Lavande, de Clous de Girofle ou encore de Lemongrass.
Comme dans le cas des puces, protégez votre chien avec une lotion contenant des huiles essentielles de Géranium rosat de Bourbon, Clous de Girofle et Ravintsara.

Que ce soit sur votre animal de compagnie ou sur vous-même, lorsqu’une tique a piqué, il faut la retirer dès que possible. Utilisez pour cela un tire-tique (en suivant les instructions du fabricant) ou une pince fine, jamais les doigts ou les ongles pour éviter la contre-attaque.
Saisissez la tique en étant au plus près de la peau. Tirez la tique doucement et fermement sans la tourner ni l’écraser pour éviter de la briser au moment du retrait.
Après avoir retiré la bête, nettoyer la peau à l’eau et au savon. Vous pourrez ensuite procéder à la désinfection avec des huiles essentielles telles que la Ravintsara, de Lavande ou encore de Gétanium rosat de bourbon.
Placez la tique retirée dans un contenant vide hermétique et au réfrigérateur en prenant soin de noter la partie du corps piquée et la date de retrait. Cela peut s’avérer utile en cas de consultation d’un médecin et en cas de suspicion de la maladie de Lyme.

Les huiles essentielles sont une sources extraordinaire de bienfaits thérapeutiques et cosmétiques. Elle constituent un véritables trésor que la nature mis à la portée de tous, leur applications étant, de plus,très variés. Cependant, elles sont loin d’être inoffensives, les produits actifs qu’elles contiennent étants très puissants. Utilisée à bon escient, les huiles essentiels, apportent de nombreux bienfaits, pour le corps comme pour l’esprit. Mal utilisées, elles ne qu’avoir des effects négatifs sur la santé. C’est pourquoi la plus grande prudence est de mise. Les propriétés, indications et modes d’utilisation sont des informations données par nos expert issus de leur ouvrages ou de leurs sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. Des informations qu’on retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un spécialiste.